Aller au contenu principal
Fermer

France: Primas dit "comprendre la colère" de Bernard Arnault sur la surtaxe des entreprises
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 13:08

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a dit "comprendre", mercredi, "la colère" du PDG de LVMH Bernard Arnault concernant la surtaxe prévue par l'exécutif sur les bénéfices des grandes entreprises, tout en défendant une mesure temporaire face à une "mauvaise passe" budgétaire.

"Notre politique pro-business (...) ne fait pas de doutes, simplement nous avons en ce moment cet objectif qui est à la fois de garder les 5,4% de déficit et de doter la France d'un budget. C'est une mauvaise passe, elle est temporaire", a-t-elle déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Dans la condition budgétaire dans laquelle nous nous trouvons, chacun doit prendre part aux efforts que nous demandons de façon temporaire", a-t-elle ajouté, rappelant que le Premier ministre François Bayrou s'était engagé à limiter à un an l'application de cette surtaxe.

Mardi, en marge de la présentation des résultats de LVMH, Bernard Arnault a critiqué le projet de surtaxe, qu'il a qualifié de "taxation du made in France".

"Quand on vient en France, et qu'on voit qu’on s’apprête à augmenter les impôts de 40% sur les entreprises qui fabriquent en France, c'est quand même à peine croyable. Donc, on va taxer le 'made in France'", a déclaré le PDG de LVMH.

"Pour refroidir les énergies, c'est difficilement mieux. Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal (...) Je ne sais pas si c'est vraiment l'objectif du gouvernement, mais en tout cas, il va l'atteindre", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

14 commentaires

  • 30 janvier 12:38

    jcsmits, votre raisonnement sur le juste paiement du label « made in France » est plus que spécieux. La balance commerciale très déficitaire de la France est due à un fort manque de compétitivité avec des produits exportés trop chers par rapport à leur qualité prouvée ou anticipée. Les produits de luxe sortant exceptionnellement du lot, il faudrait pénaliser fiscalement les entreprises qui tirent les exportations en valorisant leurs produits?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Paris le 11 juin 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 13.06.2026 10:56 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu demande aux ministres de "corriger" les demandes de leurs administrations et d'identifier de "réelles priorités politiques" pour le projet de budget 2027, dans un courrier à leur intention révélé par Les Echos samedi. "Dans ... Lire la suite

  • Dans ses réquisitions, le procureur a souligné que les six prévenus avaient procédé à "un véritable vol de trésor", "un vol massif, organisé, planifié, exécuté avec minutie, cynisme" ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 13.06.2026 10:52 

    Six Géorgiens ont été condamnés à Paris à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à sept ans de prison ferme, pour le vol d'ouvrages de plusieurs auteurs russes parmi lesquels le poète et romancier du XIXe siècle Alexandre Pouchkine, dans des bibliothèques ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/06/2026
    information fournie par Libertify 13.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Meta, Microsoft, Netflix, Safran, Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des pilotes au départ des 24 Heures du Mans (Sarthe), le 14 juin 2025 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 13.06.2026 04:46 

    La légende britannique du cyclisme Mark Cavendish donnera samedi après-midi le départ de la course d'endurance automobile la plus renommée de la planète, les 24 Heures du Mans, où les ambitieuses Cadillac et BMW veulent détrôner les championnes depuis une décennie, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...