Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Primas dit "comprendre la colère" de Bernard Arnault sur la surtaxe des entreprises
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 13:08

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a dit "comprendre", mercredi, "la colère" du PDG de LVMH Bernard Arnault concernant la surtaxe prévue par l'exécutif sur les bénéfices des grandes entreprises, tout en défendant une mesure temporaire face à une "mauvaise passe" budgétaire.

"Notre politique pro-business (...) ne fait pas de doutes, simplement nous avons en ce moment cet objectif qui est à la fois de garder les 5,4% de déficit et de doter la France d'un budget. C'est une mauvaise passe, elle est temporaire", a-t-elle déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Dans la condition budgétaire dans laquelle nous nous trouvons, chacun doit prendre part aux efforts que nous demandons de façon temporaire", a-t-elle ajouté, rappelant que le Premier ministre François Bayrou s'était engagé à limiter à un an l'application de cette surtaxe.

Mardi, en marge de la présentation des résultats de LVMH, Bernard Arnault a critiqué le projet de surtaxe, qu'il a qualifié de "taxation du made in France".

"Quand on vient en France, et qu'on voit qu’on s’apprête à augmenter les impôts de 40% sur les entreprises qui fabriquent en France, c'est quand même à peine croyable. Donc, on va taxer le 'made in France'", a déclaré le PDG de LVMH.

"Pour refroidir les énergies, c'est difficilement mieux. Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal (...) Je ne sais pas si c'est vraiment l'objectif du gouvernement, mais en tout cas, il va l'atteindre", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

14 commentaires

  • 30 janvier 12:38

    jcsmits, votre raisonnement sur le juste paiement du label « made in France » est plus que spécieux. La balance commerciale très déficitaire de la France est due à un fort manque de compétitivité avec des produits exportés trop chers par rapport à leur qualité prouvée ou anticipée. Les produits de luxe sortant exceptionnellement du lot, il faudrait pénaliser fiscalement les entreprises qui tirent les exportations en valorisant leurs produits?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.