Aller au contenu principal
Fermer

France: Primas dit "comprendre la colère" de Bernard Arnault sur la surtaxe des entreprises
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 13:08

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a dit "comprendre", mercredi, "la colère" du PDG de LVMH Bernard Arnault concernant la surtaxe prévue par l'exécutif sur les bénéfices des grandes entreprises, tout en défendant une mesure temporaire face à une "mauvaise passe" budgétaire.

"Notre politique pro-business (...) ne fait pas de doutes, simplement nous avons en ce moment cet objectif qui est à la fois de garder les 5,4% de déficit et de doter la France d'un budget. C'est une mauvaise passe, elle est temporaire", a-t-elle déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Dans la condition budgétaire dans laquelle nous nous trouvons, chacun doit prendre part aux efforts que nous demandons de façon temporaire", a-t-elle ajouté, rappelant que le Premier ministre François Bayrou s'était engagé à limiter à un an l'application de cette surtaxe.

Mardi, en marge de la présentation des résultats de LVMH, Bernard Arnault a critiqué le projet de surtaxe, qu'il a qualifié de "taxation du made in France".

"Quand on vient en France, et qu'on voit qu’on s’apprête à augmenter les impôts de 40% sur les entreprises qui fabriquent en France, c'est quand même à peine croyable. Donc, on va taxer le 'made in France'", a déclaré le PDG de LVMH.

"Pour refroidir les énergies, c'est difficilement mieux. Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal (...) Je ne sais pas si c'est vraiment l'objectif du gouvernement, mais en tout cas, il va l'atteindre", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

14 commentaires

  • 30 janvier 12:38

    jcsmits, votre raisonnement sur le juste paiement du label « made in France » est plus que spécieux. La balance commerciale très déficitaire de la France est due à un fort manque de compétitivité avec des produits exportés trop chers par rapport à leur qualité prouvée ou anticipée. Les produits de luxe sortant exceptionnellement du lot, il faudrait pénaliser fiscalement les entreprises qui tirent les exportations en valorisant leurs produits?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TELEPERFORMANCE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TRIGANO : L'indécision domine
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • icade santé pole santé Atlantique st Herblain (Crédit: Elsan / credit Icade)
    information fournie par AOF 22.12.2025 07:32 

    (AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre, Icade confirme la vente à Sogaris du parc d'activités situé à Aubervilliers, pour un montant de 69 millions d'euros. Ce parc d’activités de 11 actifs, d’une surface ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...